Festivals à Madrid

Même si Barcelone remporte la palme pour l'accueil de festivals de musique notamment grâce à Primevera Sound et Sonar), Madrid se trouve tout juste derrière. L'été 2006 nous a apporté les festivals Metrorock et Summercase, deux nouveautés prometteuses. De plus, les gouvernements régionaux et de la ville de Madrid sponsorisent de plus en plus d'évènements musicaux organisés dans les nombreux centres culturels de la ville comme le Centro Cultural de la Villa et Conde Duque.


janvier/ février : Festival de Flamenco Caja Madrid
FlamencoLe festival flamenco de la Caja Madrid accueille de jeunes talents et des artistes reconnus au Teatro Albéniz (voir la section Théâtres à Madrid) et à La Casa Encendida (voir la section centres culturels). En 2006, les artistes présents étaient : Enrique Morente, Pepi Habichuela, Chano Lobato et Mayte Martín. Flamenco à Madrid.

octobre/ novembre : Festival de Otoño
Le célèbre "Festival d'automne", organisé par le gouvernement de la communauté de Madrid, est l'occasion de voir différentes performances artistiques durant un mois entier entre octobre et novembre.

Jazznovembre : Festival de Jazz de Madrid
Chaque mois de novembre, la ville invite des artistes de jazz du monde entier pour des concerts dans divers centres culturels.

mai/juin : Festimad
Normalement programmé à la fin du moi de mai, Festimad célèbre le début de l'été avec une bonne dose de rock mais aussi d'électro, de flamenco et d'un peu de pop. Le festival a lieu à La Cubierta à Leganés, banlieue au sud de Madrid accessible avec les trains cercanías. Artistes ayant participés au festival par le passé : Marilyn Manson, Alice in Chains, Offspring, Jamiroquai, Limp Bizkit, Smashing Pumpkins, Metallica...

juin : Metrorock
La 1ère édition du Metrorock en 2006 a été un mélange de flamenco, rumba et de groupes comme Muchachito Bombo Infierno, El Bicho, Chambao et Macaco. Franz Ferdinand et Matisyahu ont complété la liste au niveau international. La programmation de l'édition 2007 au Parque Juan Carlos I a été tout aussi bonne.

juillet/août : Veranos de la Villa
La chaleur étouffante de l'été devient un peu plus supportable avec l'arrivée du Veranos de la Villa. C'est là-bas que vous pourrez assister à des concerts et des spectacles de danse notamment. En 2006 ont participé Estrella et Enrique Morente, Jose Mercé, Erykah Badu, Jorge Drexeler, Roberta Flack, Los Lobos, De La Soul...

juillet : Summercase
Ce nouveau festival propose la même programmation à Barcelone, Boadilla del Monte, ville à l'Ouest de Madrid et à Madrid capitale. En effet, les artistes se produisant le vendredi à Madrid se présentent le samedi à Barcelone et vice-versa. Voici une liste de quelques artistes participant à ce festival : Belle & Sebastian, The Dandy Warhols, Daft Punk, Fatboy Slim, The Cardigans, Super Furry Animals, New Order, Keane, Primal Scream, Rufus Wainwright, The Chemical Brothers...