Fêtes à Madrid

Les jours de fêtes à Madrid ne sont certes pas aussi célèbres que San Fermin, que les Fallas ou que la Tomatina. Mais le monde de la nuit à Madrid est tellement animé au jour le jour que vous n'avez pas besoin de prévoir d'assister à une grande tradition pour passer une soirée de folie ! Les "Madrileños" sautent sur toutes les occasions pour faire la fêtes, se retrouver entre amis dans la rue, au son de la musique avec un verre à la main évidemment !

Pour plus d'infos sur les festivals de musique à Madrid, visiter notre page : Musique à Madrid

Principaux jours de fête à Madrid

Nochevieja, 31 décembre
New York a Times Square et Madrid l'horloge de la Puerta del Sol, où des milliers de Madrilènes et étrangers se retrouvent pour les 12 coups de minuit le soir du 31. La tradition veut qu'à chaque coup l'on mange un grain de raisin : un véritable challenge ! Après cela, impossible de savoir jusqu'où la nuit vous emmènera !...

Dos de mayo, 2 mai
Le 2 mai 1808, les habitants de Madrid se révoltèrent contre Joseph Bonaparte, le frère de Napoléon, pour se libérer de l'occupation française. S'en suivent 6 années de guerre d'indépendance espagnole et la 1ère constitution espagnole. Madrid célèbre chaque année ces évènements autour de la Plaza de 2 de mayo dans le quartier de Malasaña, important de lieu de combat et aujourd'hui le centre de la contre-culture madrilène (voir La Movida). La police a aujourd'hui plus ou moins levé l'interdiction de boire sur la plaza juste pour cette occasion, ravivant l'esprit du Dos de Mayo.

San Isidro, 15 mai

Trouvez plus d'informations sur une des fêtes les plus importantes de Madrid : Madrid - fiestas de San Isidro

San Lorenzo, San Cayetano et La Paloma, août
L'étouffante chaleur du mois d'août fait fuir les Madrliènes de la ville. Mais pour tous ceux qui y reste, de nombreuses foires, fêtes et des concerts sont organisés. La 1ère des fêtes de quartier est celle de San Cayetano dans le quartier de El Rastro et de San Lorenzo à Lavapiés, où les habitants se retrouvent pour assister à des concerts dans une ambiance décorées avec l'organisation de jeux et la présence de stands où boire et manger. La fête de La Paloma quant à elle est l'occasion de célébrer l'Assomption le week-end du 15 août. Les festivités ressemblent à celles de la San Isidro.

Jours fériés nationaux et locaux
Les jours ci-dessous, la majorité des magasins et des musées sont fermés ou appliquent des horaires différents.
1er janvier - Jour de l'An
6 janvier - Epiphanie
5 avril - Jeudi Saint*
6 avril - Vendredi Saint
1er mai - Fête du travail
2 mai - Fête de Madrid *
15 mai - San Isidro*
15 août - Assomption
1er novembre - Toussaint
9 novembre - La Almudena*
6 décembre - Jour de la Constitution
8 décembre - Immaculée Conception
25 décembre - Noël
*Jours fériés locaux de Madrid. Les autres jours sont fériés dans toute l'Espagne.