Flamenco à Madrid

Le flamenco est peut-être né en Andalousie mais c'est à Madrid que se trouvent les meilleures écoles et spectacles flamenco.

Visitez notre page sur l'histoire du flamenco !

Pour découvrir le flamenco à Madrid, plusieurs options s'offrent à vous : la 1ère est de se rendre dans un tablao où vous pouvez vous asseoir, prendre un verre et manger si vous le souhaitez tout en assistant à un spectacle intime et traditionnel de flamenco sur une petite scène. Cela peut vous coûter un peu cher (environ 30€ avec une boisson et 60-70€ avec repas) mais c'est une excellente introduction au monde flamenco.

Il existe également des bars où vous pouvez voir tout type de performances, parfois improvisées, d'autres non, des traditionnelles ou des plus modernes.

Enfin, vous aurez peut-être l'occasion d'aller voir un vrai grand spectacle dans un des nombreux théâtres de Madrid, comme le Teatro Real ou le Teatro Albéniz.

El Corral de la MoreriaTablaos Flamenco à Madrid

Corral de la Morería
c/ de la Morería 17
Zone : Plaza Mayor
Tél. : (34) 91 365 84 46
Métro La Latina

En plein cœur du vieux Madrid, ce local, probablement le meilleur lieu de spectacle flamenco du monde, fête son 50ème anniversaire. Les spectacles du soir commencent à 22h et le restaurant ouvre à 20h. De grandes personnalités se sont rendues au Corral : Mohammed Ali, Che Guevara, Ernest Hemingway, Salvador Dalí, Pablo Picasso, John F. Kennedy, Ronald Regan, Sofia Loren, Sammy Davis Jr., King Hussein of Jordan, U2...

Casa Patas
c/ Cañizares 10
Zone : Huertas
Tél. : (34) 91 369 04 96
Métro Anton Martin ou Tirso de Molina

Traditionnels, authentiques et très beaux spectacles flamenco, un à 22h30 du lundi au jeudi et 2 les vendredis et samedis (21h et minuit). Des stars comme Prince, Naomi Campell, José Mercé, Willem Defoe, Robert Smith et Johnny Depp ont assisté à des spectacles dans ce local. A l'étage se trouve également une célèbre école de flamenco. Cafe Chinitas

Café de Chinitas
c/ Torija 7
Zone : Plaza Mayor
Tél. : (34) 91 547 15 01
Métro Santo Domingo

Performances à 22h30 dans ce local certes cher mais élégant et classe. Bill Clinton, Omar Sharif et Pedro Almodóvar sont passés par-là...

Cardamomo
c/ Echegaray, 15
Zone : Puerta del Sol / Huertas
Métro Sevilla (ligne 2)

Spectacles flamenco du mardi au dimanche à 22h, avec parfois de grands artistes parmi le public : Juaquin Cortes, Ramón el Portuhués, Tomatito, Raimundo Amador etc... C'est aussi un bar flamenco à partir de minuit et un centre de réunion d'artiste flamenco.

Las Carboneras
Plazuela del Conde de Miranda 1
Zone : Plaza Mayor
Tél. : (34) 91 542 86 77
Métro La Latina, Opera ou Sol

Las Carboneras propose des spectacles flamenco traditionnels dans un grand espace moderne. Spectacle de danse de qualité même si le public est avant tout formé de touristes. Las Carboneras est sans doute moins célèbre et séduisant que les autres locaux mais ce lieu a une réputation solide. 2 spectacles en semaine à 21h et 22h30 et à 20h30 et 23h les week-ends.

Bars Flamenco à Madrid

Candela
c/Olmo 2
Zone : Lavapiés
Métro Tirso de Molina
Jam sessions et flamenco dans les enceintes de ce sous-sol. Ouvert de 23h à 6h. Rempli de monde les dernières heures quand les bars du quartier Lavapiés ferment.

La Soleá
c/ Cava Baja 27
Zone : Plaza Mayor
Métro La Latina
Touristique mais vous pouvez voir chaque soir un guitariste local jouer à La Soleá. Les chanteurs et danseurs sont libres d'improviser et l'atmosphère est intime et amicale. Ouvert jusqu'à 6h mais pour être sûr de voir les meilleurs artistes, mieux vaut arriver avant la foule bruyante des dernières heures de la nuit.

Monteleón
c/ Monteleón 36
Zone : Malasaña
Métro San Bernardo

Nouveau local mais avec d'ores et déjà une bonne réputation. C'est le lieu du moment et le moins touristique. Ouvert jusqu'à 6h mais la foule arrive à 2h.

Centro Amor de DiosEcoles de Flamenco à Madrid

Centro Amor de Dios
c/ Santa Isabel 5, au-dessus du Mercado Antón Martín
Zone : Lavapiés
Métro Antón Martín
Tél. : (34) 91 360 04 34

Centre très respecté et récemment rénové, le Amor de Dios propose des cours de danse, chant, guitare et cajón flamenco pour tous les niveaux. Des artistes de renommée mondial donne des cours dans ce centre.

El Horno
c/ Esgrima 11
Zone : Lavapiés
Métro Tirso de Molina ou La Latina
Tél. : 91 527 57 01

Dans ce centre vous trouverez des cours de danse de tous les genres mais aussi des cours de musique, de théâtre et de flamenco. C'est un espace multi-activités et les cours de flamenco y sont un peu moins cher et plus détendues que ceux donnés à l'Amor de Dios. Le célèbre et beau Joaquín Cortés répète dans ce centre...