Tourisme à La Plaza Mayor, Madrid

Sites touristiques autour de la Plaza Mayor et "Madrid des Hapbsurg"
  • Calle Mayor
  • Plaza Mayor
  • Mercado de San Miguel
  • Plaza de la Villa
  • Muralla Árabe
  • Catedral de la Almudena
  • Palacio Real
  • Plaza de Oriente
  • Puente de Segovia
  • Basílica de San Francisco el Grande
  • Plaza de San Andrés
  • Cava Baja

Madrid des Hapbsurg est la partie la plus ancienne de la ville, c'est donc là que vous trouverez le plus grand nombre d'attractions historiques. Un bon point de départ est la Calle Mayor, au sud-ouest de la Puerta del Sol. La Calle Mayor est une des plus vieilles rues de Madrid. Avant de la descendre entièrement, passez par plusieurs petites rues partant de la Plaza Mayor.

Plaza MayorL'endroit où se trouve aujourd'hui la Plaza Mayor était avant utilisé pour un marché en plein air du Moyen Age. Sur cette plaza ont eu lieu des corridas, des "autos de fe" (manifestation publique de l'Inquisition) et des cérémonies royales. La place a brûlé à plusieurs reprises au cours des années au point que le bâtiment le plus récent encore en état date de 1790. La Casa de la Panadería, construite en 1590, est l'élément le plus grand et le plus intéressant de la place. Les familles royales avaient pour habitude d'observer les rassemblements sur la place depuis leur haut balcon. Curieusement, les fresques de la façade ne date seulement que de... 1992.

Aujourd'hui, la Plaza Mayor est la grande place de Madrid, foulée par des milliers de personnes tout au long de l'année mais spécialement à Noël. Des parents y emmènent leurs enfants voir des scènes de la Nativité et des madrileños de tous âges y vont pour acheter des perruques délirantes sur les stands envahissant toute la place. Ces perruques de Noël n'ont aucune signification religieuse ou culturelle particulière, les Espagnols aiment tout simplement en porter. L'office du tourisme se trouve également sur la Plaza Mayor ainsi que de nombreux restaurants (chers et très touristiques) avec terrasse permettant de passer un bon moment à regarder les gens découvrir la place.

San Miguel MarketRetournez sur la Calle Mayor, en a descendant vous pourrez voir le Mercado de San Miguel (1913) sur votre gauche. Un peu plus bas, sur la gauche toujours vous verrez la plus ancienne place de Madrid, la Plaza de la Villa. Le bâtiment principal de la place, Casa de la Villa, abrite le Ayuntamiento de Madrid (l'hôtel de ville) depuis 1696. Bâtiments encore plus vieux : la Casa de Cisneros (1537) et la Casa y Torre de los Lujanos (1494).

Notre visite dans le vieux Madrid continue avec la fin de la Calle Mayor en traversant la Calle Bailén et en descendant la Cuesta de la Vega. Là vous y verrez la Muralla Árabe, une des rares constructions encore existantes du Madrid de l'époque musulmane. Une petite partie date du 9ème siècle et une autre du 12ème, époque à laquelle Madrid était sous domination chrétienne.

La Muraille Arabe fait face à la Cathédrale de la Almudena. Vous n'aurez qu'à remonter la Cuesta de Vega et tourner à gauche pour trouver l'entrée principale de la cathédrale. Une fois passée la cathédrale, vous découvrirez le Palacio Real. (Voir notre section musées de Madrid pour plus d'informations sur l'intérieur du Palais Royal). La très belle place en face du Palacio Real s'appelle la Plaza de Oriente, où se trouve le Teatro Real.

Viaducto de SegoviaLe Palacio Real se trouve sur la Calle Bailén. Retournez sur vos pas en direction de la Calle Mayor jusqu'au Viaducto de Segovia, qui surplombe la Calle Segovia et permet de rejoindre rapidement la Iglesia de San Francisco el Grande. Sa construction en 1217 est attribuée à Saint François d'Assise.

De là, suivez la Carrera de San Francisco. Au-dessus vous trouverez la zone la plus branchée et mouvementée du Madrid des Hapsburg : La Latina. Sur votre gauche, la Plaza de San Andrés est un point de rendez-vous traditionnel pour des dimanches en plein-air. Continuez sur la Cava Baja, où vous trouverez de nombreux bars et restaurants à la mode.

Cette partie de la ville accueille également la plus importante fiesta de Madrid : San Isidro et La Paloma.