Tourisme à la Puerta del Sol

Sites touristiques autour de la Puerta del Sol et de la Gran Vía

  • Puerta del Sol
  • Calle Arenal
  • Chocolatería de San Gines
  • Real Monasterio de las Descalzas Reales
  • Plaza de Callao et Gran Vía
  • Calle de Preciados et Calle del Carmen
  • Calle de Alcalá
  • Ecole royale des Beaux-Arts
  • Círculo de Bellas Artes
  • Plaza de Cibeles

puerta del solPartez de la Puerta del Sol. Vous serez entouré de personnes faisant les magasins et de touristes et vous ne saurez plus où donner de la tête ! Dirigez-vous à la Casa de Correos, le bâtiment le plus ancien de la place datant de 1766 abritant le gouvernement régional, La Comunidad de Madrid. Cet ancien bureau de poste se trouve au sud de Sol.

Continuez votre chemin sur l'une des grandes artères partant de la Puerta del Sol, par exemple sur la Calle Arenal. Cette rue, récemment transformée en rue piétonne uniquement, se termine sur la Plaza de Isabel II, tout juste devant le Théâtre Royal. Mais avant d'y arriver, il y d'autres choses intéressantes à voir. Derrière la Calle de Bordadores (sur votre gauche) se trouve Plazuela de Sin Ginés et la fameuse Chocolatería de San Ginés, ouverte jusqu'au petit matin où vous pourrez prendre un chocolat chaud avec des churros, une tradition madrilène ! Calle de Bordadores s'appelle Calle de San Martín de l'autre côté de Arenal. Rejoignez San Martín et vous découvrirez une jolie petite place où se trouve le Real Monasterio de las Descalzas Reales, où Charles V (Carlos I d'Espagne) et sa femme, Isabel de Portugal ont résidé au début du 16ème siècle. Isabel convertit le palais en un couvent pour des religieuses franciscaines en 1557 ; ses soeurs Juana et María ont également vécu là bas. A l'intérieur se trouvent de nombreuses tapisseries belges du 17ème siècle.

Gran ViaEn continuant au nord à partir de Desclazas vous arriverez sur la Plaza de Callao et la Gran Vía. Callao accueille de nombreux cinémas, notamment le Palacio de la Prensa construit en 1920 et vers l'est, au nº 35 de la Gran Vía, le Palacio de la Música. En traversant la Gran Vía, vous partirez en direction de Malasaña ou un peu plus vers l'est, de Chueca. La Gran Vía finit à l'ouest sur la Plaza de España et à l'est à l'intersection avec la Calle de Alcalá.

Deux rues partant de Callao mènent directement à la Puerta del Sol : Calle de Preciados, où vous trouverez le Corte Inglés et la FNAC, Zara, H&M, Camper, etc., et Calle del Carmen. Au bout de la calle del Carmen, vous découvrirez le point de rendez-vous le plus célèbre de Madrid, "el Oso y el Madroño" (l'ours et l'arbousier), emblème de la ville.

Maintenant revenu sur la Puerta del Sol, partez sur la Calle de Alcalá à l'est. A quelques mètres de Sol, au nº 13 de la rue Alcalá, se trouve la Real Academia de Bellas Artes, un des très bons musées de Madrid. Un peu plus bas, au nº42 se trouve un des plus vieux centres culturels, le Círculo de Bellas Artes, où vous pourrez voir une exposition d'art, un film ou prendre un café.

Cibeles squareSi vous continuez sur la calle Alcalá, vous arriverez à la Plaza de Cibeles, intersection de Alcalá avec l'axe nord-sud de Madrid appelé Paseo de Recoletos et Paseo de la Castellana au nord et la Paseo del Prado au sud. Deux points important à propos de Cibeles : 1) quand le servive du métro s'arrête à 2h, les bus de nuit partent de cette place. 2) lorsque le Real Madrid gagne la ligue espagnole, c'est là qu'il célèbre leur victoire. En continuant à monter la calle Alcalá, vous arriverez à la Puerta de Alcalá et au parc du Retiro.