Le Retiro

El RetiroLe parc du Retiro est le plus connu et le plus joli de Madrid. Il se trouve juste derrière le musée du Prado dans le quartier huppé de Salamanca. Vous pouvez vous y rendre facilement en métro : station Retiro (côté Nord), Ibiza (côté Est) et Atocha (côté Sud).

Le parc a été conçu au 17ème siècle dans le but d'y implanter un palais royal pour Phillipe IV. Des bâtiments d'origine, il ne reste aujourd'hui que "El Casón del Buen Retiro" sur la Calle de Felipe IV et qui abrite les oeuvres du musée du Prado et "El Salón de Reinos" sur la Calle de Méndez Núñez abritant le Museo del Ejército (le musée de l'armée).

El RetiroLe parc du Retiro a ouvert ses portes au public au 19ème siècle et a toujours été depuis un lieu de détente pour les touristes et Madrilènes. Petits et grands peuvent assister à des spectacles de rues (marionnettes, jongleurs, mimes et musiciens) et le long des promenades principales s'installent des vendeurs de snacks, glaces et boissons.

La plupart des visiteurs se retrouvent autours du lac artificiel du parc où l'on peut louer une barque, s'asseoir sur une terrasse des nombreux bars l'entourant ou encore tout simplement s'allonger dans l'herbe et se faire bronzer. Une statue de Phillipe IV surplombe le lac. C'est autour de cette statue que se retrouvent chaque dimanche après-midi des milliers de percussionnistes et hippies au son des djumbés.

Vous pouvez aussi découvrir un peu plus de la culture à Madrid dans ce parc grâce aux espaces d'expositions des Palacio de Velázquez et Palacio de Cristal.

Le Retiro est également parfait pour ceux qui veulent faire du jogging ou du vélo. Cependant, nous déconseillons aux femmes de faire du sport là-bas la nuit. Mieux vaut ne pas entrer dans le parc seul(e) après le coucher du soleil.