Tourisme - Madrid barrio Salamanca

Sites touristiques autour de Salamanca, Madrid :
  • Paseo de Recoletos
  • Café Gijón
  • Biblioteca Nacional
  • Musée archéologique
  • Plaza de Colón
  • Calle Serrano
  • Residencia de Estudiantes
  • El Viso
  • Retiro
  • Stade Santiago Bernabéu
  • Plaza de Castilla

Paseo de la CastellanaSalamanca comprend la zone Est du Paseo del Prado/ Paseo de Recoletos/ Paseo de la Castellana et s'étend jusqu'au quartier financier de la ville au Nord. Ce grand axe sud-nord débute sous le nom de Paseo del Prado avec la gare de trains d'Atocha et le musée Reina Sofía. Il prend ensuite le nom de Paseo de Recoletos et finit par s'appeler Paseo de la Castellana.

Paseo del PradoLe Paseo de Recoletos rejoint le Paseo del Prado à la hauteur de la Plaza de Cibeles. De là, vous pouvez remonter le Paseo de la Castellana par l'avenue centrale piétonne. Cette promenade ombragée dispose de nombreux bancs et accueille de nombreuses foires du livre et expositions d'art tout au long de l'année.

En descendant Recoletos, vous passerez devant de nombreux bars (coûteux) avec terrasse. Si vous voulez dépenser une somme importante d'argent dans un de ces cafés, nous vous conseillons le relaxant et élégant Café Gijón (Paseo de Recoletos, 21), fondé en 1888. De nombreux auteurs de la "generación de '98" et de la "generación de '27" avaient l'habitude de s'y rendre pour des "tertulias" : tables-rondes intellectuelles.

Biblioteca NacionalEn face du café Gijón, de l'autre côté de la rue, se trouve la Biblioteca Nacional et el Museo del Libro (bibliothèque nationale d'Espagne). Ce grand bâtiment néoclassique n'était ouvert qu'aux chercheurs uniquement mais aujourd'hui, les portes sont ouvertes à tous gratuitement. Juste derrière la bibliothèque, au nº 13 de la c/ Serrano, se trouve le Museo Arqueológico. Pour plus d'informations, visitez la page des musées de Madrid.

La Plaza de Colón est adjacente à ces deux bâtiments. Vous ne pourrez pas manquer l'énorme drapeau espagnol flottant au vent et le monument en hommage à Christophe Colomb. Sous la petite chute d'eau de la place vous trouverez le Centro Cultural de la Villa, centre culturel géré par la municipalité. Colón est également un bon skate park.

Serrano StreetLe côté Est de la Plaza de Colón coïncide avec la calle Serrano où vous trouverez de nombreux magasins de luxe tels que Loewe, Gucci, Carolina Herrera et Yves Saint-Laurent, en plus des autres grandes marques mais peut-être plus abordables comme Zara. Parfait pour faire du shopping à Madrid !

En suivant la rue Serrano par le Sud, vous arriverez à la Plaza de Independencia qui représente aussi une des entrées au parc du Retiro.

Par le Nord, vous passerez près de nombreuses ambassades et arrivé au bout de Serrano, sur la calle del Pinar 23, vous verrez la Residencia de Estudiantes. Un grand nombre d'artistes et d'écrivains connus ont vécu dans ou visité ce lieu au début du 20ème siècle (Federico García Lorca, Salvador Dalí, Luis Buñuel, Miguel de Unamuno, José de Ortega y Gasset et d'autres). Vous y trouverez une bibliothèque, une résidence étudiante et un centre culturel.

Arrivé à ce point, en réalité, vous aurez déjà quitté le barrio Salamanca et vous trouverez dans celui appelé Chamartín. Juste au-dessus de la calle María de Molina, vous pouvez venir jeter un coup d'oeil aux maisons de luxe du El Viso. C'est le coin le plus huppé de Madrid.

Santiago BernabeuLa rue María de Molina vous laissera sur le Paseo de la Castellana. Continuez par le Nord et vous rejoindrez le stade Santiago de Bernabéu, terrain du Real Madrid.

Le dernier arrêt de notre circuit a lieu à la Plaza de Castilla, située tout au Nord du Paseo de la Castellana. Les deux tours penchées de la place forment ce qu'on appelle la Puerta de Europa, le plus important symbole du Madrid moderne et commercial.