Tourisme à Lavapiés

Plaza Tirso de MolinaSites touristiques autour de Lavapiés et de El Rastro
  • Plaza de Tirso de Molina
  • Plaza de Cascorro
  • El Rastro
  • Puerta de Toledo
  • Embajadores
  • La Casa Encendida
  • Plaza de Lavapiés Lavapiés
  • Calle Argumosa
  • Musée Reina Sofia
  • Estación de Atocha

Plaza de Tirso de Molina porte le nom de l'auteur du début du XVIIème siècle ayant écrit l'oeuvre "El Burlador de Sevilla" dont s'est totalement inspiré Molière pour écrire "Don Juan". Cette place n'appartient à aucun quartier puisqu'elle s'étend à la frontière de plusieurs barrios : Lavapiés au Sud, Sol au Nord, Huertas à l'Est et La Latina à l'Ouest. Tirso a toujours été un endroit miteux et quelque peu dangereux mais la ville a récemment remis à neuf la zone. Maintenant vous pouvez tranquillement vous y rendre pour boire un café ou aller au marché aux fleurs.

Puerta de ToledoLe célèbre marché aux puces de Madrid, El Rastro (tôt le matin - 15h), s'étend jusqu'à Tirso de Molina, mais vous devrez vous rendre à l'ouest de la Plaza de Cascorro pour être vraiment au milieu des marchants. Plus d'informations ici : Madrid Rastro

El Rastro s'étend au sud jusqu'à la Puerta de Toledo. Cette porte ou entrée de la ville a été construite entre 1817 et 1827 sous le règne de Ferdinand VII.

Passez par l'est de la Ronda de Toledo pour arriver jusqu'à la Glorieta de Embajadores. Ce quartier est aussi appelé "Ambassadeurs" car au 17ème siècle, une épidémie a obligé les ambassades de Madrid à s'installer dans ce coin. Lorsque vous traversez la glorieta, la Ronda de Toledo devient la Ronda de Valencia. Un très bon centre culturel se trouve sur la Ronda de Valencia 2 : La Casa Encendida.

LavapiesSur la Calle de Valencia, suivez le nord pour arriver dans le quartier de Lavapiés. Ce barrio était appelé "Judería" - ancien quartier juif de la ville - jusqu'à ce que les juifs soient forcés à s'exiler ou se convertir 1492. Lavapiés est ensuite devenu le quartier ouvrier de Madrid pendant des centaines d'années et a ensuite été laissé à l'abandon avant que ne s'installent des artistes et des immigrés dans les maisons laissées vides dans les années 80 et 90. Depuis s'est embourgeoisé et continue de la faire. Le barrio est aujourd'hui éclectique, un quartier de bohème où se trouvent de nombreux bars, cafés et restaurants de toutes origines. Calle de Valencia mène directement à la Plaza de Lavapiés.

A partir de la Plaza de Lavapiés, vous pouvez retourner en arrière en direction de l'ouest pour rejoindre El Rastro. Montez et vous arriverez à Tirso. Une autre place très belle est celle de la Calle Argumosa : endroit où aller en période de beau temps. Elle est entourée de boutiques et d'une douzaine de bars vous permettant de profiter pleinement d'un des plaisirs les plus importants de Madrid, "las terrazas".

Ronda De AtocheLa rue Argumosa mène à la Ronda de Atocha et finit devant le musée Reina Sofia à la façade rouge et brillante toute neuve. Tournez à gauche sur la Ronda de Atocha pour entrer par la principale entrée de ce fantastique musée d'art moderne.

Une fois dans l'ascenseur en extérieur du musée Reina Sofia, vous remarquerez, de l'autre côté de la rue, la gare de trains en cristal et en brique : la Estación de Atocha. La plus importante et plus grande gare de trains de Madrid existe depuis le 19ème siècle. Ne ratez pas l'étrange mais très jolie serre tropicale située en plein centre de l'entrée principale de la gare.