Madrid El Rastro

Oubliez l'église ! Le dimanche matin est fait pour aller au Rastro, le marché aux puces de Madrid.

Cette tradition remonte au 15ème siècle et son organisation a changé depuis. Aujourd'hui, certains le considèrent comme surfait et bien trop fréquenté.

El Rastro MarketVoilà quelques conseils pour profiter pleinement du Rastro de Madrid :

  • Arrivez le plus tôt possible. El Rastro commence à l'aube et se termine vers 14h-15h. Les dernières heures, le Rastro est surpeuplé, surtout quand il fait beau.
  • Ne prenez pas avec vous des objets de valeur, vos passeports ou cartes de crédit. Les pick-pocket sont très nombreux alors faites bien attention à vos sacs et porte-feuille.
  • Ce marché aux puces n'est pas vraiment fait pour faire du shopping. Il est davantage l'occasion de ressentir une certaine atmosphère.
  • Bravez la foule et allez prendre une "cañas" et un plat traditionnel comme des sardines grillées, des pimientos de padrón ou des calamars dans un des bars longeant l'avenue principale du Rastro. "El Cruz", sur la Plaza de Cascorro, est un classique.
  • Si vous ne supportez plus la foule grouillante du Rastro, échappez-vous du côté de la Plaza de la Paja et de la Plaza de San Andrés. Vous trouverez là-bas des hippies et des étrangers en train de prendre le soleil ou bien, s'il ne fait pas très beau ou froid, envahir les bars de la zone.
  • Ne vous attendez pas à pouvoir marchander. L'afflux de touristes a fait du Rastro un lieu plus commercial qu'un marché type marocain.
  • Sachez où aller pour trouver ce que vous voulez.

El Ratro marketPlaza de Tirso de Molina : stands politiques, anarchistes et communistes vendent drapeaux et livres.

Plaza de Cascorro : c'est l'entrée Nord du Rastro où vous trouverez un peu de tout : fleurs, vêtement, souvenirs, bijoux, tapisseries... jusqu'à Ribera de Curtidores.

Pour des antiquités : explorez la partie sud de Ribera de Curtidores et les rues ouest : Mira el Río Alto, Mira el Río Bajo, Carlos Aniches...